Pourquoi avoir créé cette association?

Notre association accueille les familles et leur propose un lieu où elles peuvent prendre le temps de s’informer, se poser et trouver le soutien et l’accompagnement dont elles peuvent avoir besoin.

Tel le papillon, nous évoluons vers une nouvelle vie... Ainsi, l’idée du nom de l’association est venue : chrysalide !

L’activité de l’association repose sur des temps d’échanges, de partage d’expériences, et sur des ateliers de mise en pratique qui offrent notamment la possibilité aux parents de faire l’expérience des différentes modalités de portage avant de faire le choix le plus adapté à leur situation. Dans notre région, l’offre autour de la parentalité est peu présente. Nous avons essayé de répondre au mieux aux nombreuses demandes des parents. C’est pour cela que nous nous sommes formées avec différentes écoles pour vous proposer des ateliers variés.

Ateliers Chrysalide évolue avec vous !

Au fil du temps, avec de nouvelles connaissances sur le développement de l’enfant et bébé qui grandit, les attentes se transforment : tant pour les parents que pour les professionnel(le)s de la Petite Enfance, qui se questionnent et cherchent à adapter leurs pratiques pour répondre au mieux aux besoins des enfants.

On ne naît pas parent, on le devient.

Françoise Dolto, Janusz Korczack

Présentation des deux animatrices :

Emmanuelle

Fascinée par le portage dans le monde. Ma première vrai rencontre a eu lieu au printemps 2008 nous découvrons des écharpes de portage et des couches lavables au salon du bébé à Paris.

L’arrivée de notre fils en 2009, nous a permis d’expérimenter le portage. Nous nous sommes laissée guidé par ses besoins et nos besoins d’adultes. Le portage a été une histoire de famille, partagé avec mon mari, les grands parents et les tontons.

Devant les interrogations de nos proches sur cette pratique, je répondais avec plaisir à leurs questionnements, leurs inquiétudes. Assez vite je me suis rendu compte que la formation serait un plus.

A l’automne 2011 j’ai participé à ma première formation avec Porter Son Enfant Tout Un Art (PSETUA), pour devenir monitrice de portage. Au cours de cette formation j’ai rencontré de belles personnes, et entendu parlé du soin rebozo et d’une formation tout prochainement. Curieuse j’ai participé à 2 jours de formation, ou j’ai découvert ce soin, qui a mes yeux aujourd’hui représente bien plus qu’un simple soin, je le qualifierai de Rituel Rebozo. Un temps consacré à la femme.

Avide de connaître encore plus, de rencontre avec des personnes partageant ce même désir, transmettre auprès des familles, au printemps 2012 j’ai suivit la formation de portage de l’Ecole à Porter (de la marque Je Porte Mon BéBé)

Parallèlement, utilisateurs de couches lavables avec notre fils, j’ai rencontré l’équipe d’Apinapi, proposant une formation au sein de leur boutique à Paris. La formation, et la richesse du réseau des NapiAngel est un plus. Elle m’a conforté dans la nécessité de proposer des ateliers autour des alternatives au jetable dans l’hygiène tant pour les bébés avec les couches lavables que pour les femmes avec les serviettes lavables, coupes menstruelles ….

En 2012, j’ai eu l’occasion de me former à la communication gestuelle associée à la parole, avec Signes2mains. Cette formation à été une révélation dans ma réflexion personnelle. Je me suis découverte !

L’arrivée de notre dernier fils en 2016, nous à permis de remettre en pratique quotidiennement le portage, et l’utilisation des couches lavables. Ses besoins et ses particularités sont venus questionner  et remettre en question ma pratique professionnelle.

Afin de répondre à la demande de plus en plus nombreuse, les projets évoluent, et l’association souhaite proposer des formations à destination des professionnels

En 2016 j’ai participé à la formation de formateurs en communication gestuelle associée à la parole, avec Signes2mains. 

Et début 2019, j’ai participé à la formation de formateurs en portage auprès des professionnels de santé ou petite enfance.

Soucieuse de proposer des ateliers de qualités je participe à des journées de formation continue, des rencontres avec des collègues animateurs afin d’échanger sur nos pratiques et nous enrichir mutuellement.

Barbara

Maman d’une petite fille née en 2016 et d’un garçon né en 2019, Barbara a rejoint l’association au printemps 2018.

« Infirmière pendant 10 ans, je suis en reconversion professionnelle. Je souhaite continuer à accompagner et prendre soin, avec une autre approche. Grâce à l’association, je me suis formée au massage pré et post natal avec Skinhaptics. Ainsi, je vous propose un moment de bien-être et de détente pendant cette période de changements intenses.

Je suis également soucieuse de l’environnement et j’ai très à cœur de limiter mes déchets,

Avec l’arrivée de ma fille, j’ai découvert les couches lavables et nous les avons utilisées jusqu’à l’acquisition de la propreté. J’ai ensuite bénéficié de la formation par Apinapi et j’ai ainsi pu élargir mes connaissances pour pouvoir accompagner au mieux les parents dans cette aventure. Cette formation permet aussi d’intégrer le réseau ApiAngels, qui nous permet d’échanger sur nos expériences et retours de parents pour mieux répondre aux demandes.

Enfin, après une expérience personnelle de portage avec mes enfants, j’ai bénéficié de la formation de monitrice de portage TELP, en 2019 (certification en février 2020). »

Formation continue depuis 2020 :

Emmanuelle

2021 : 

Formation en ligne : « De l’écharpe à la marche » – TELP

2022 : 

Formation continue « Les Préformés » – TransPortage Formation

Barbara

2021 : 

Formation en ligne : « Les déformations crâniennes chez le bébé » – TELP

2022 : 

Formation en ligne : « Perfectionnement au portage des bébés » – CNFPB

« Les Préformés » – TransPortage Formation